Biographie

Jean-Michel Giovannoni
Marié, trois enfants, six petits-enfants
Etudes universitaires, thèse de doctorat
De nationalité suisse
Domicilié dans la région lausannoise

En yoga

Jean-Michel Giovannoni commence le yoga en 1984 au sein de l'institut de Malek Daouk. Après avoir fréquenté divers enseignants, il devient en 1994 élève à l'atelier de yoga de Jean Lechim à Lausanne, yoga Iyengar et yoga de l'énergie. En 2000, il s'inscrit à une formation d'enseignant de 4 ans à l'Ecole de yoga de l'énergie à Evian et commence à donner des cours en 2001. Il rédige son mémoire "Parinâma - Transformation" et reçoit son diplôme en 2004.

Il effectuera plusieurs séjours en Inde, aux sources du Gange, à la Kumba Mela d'Ujain (2004) et en Inde du Sud. Il se rend dans plusieurs ashrams -Sivananda ashram, Yoga Niketan à Rishikesh, Kaivalyadhama à Lonavla- pour y étudier la pratique, la tradition et la spiritualité du yoga. Il poursuit activement sa formation continue en participant à des stages pratiques et à des séminaires sur la pensée spirituelle du yoga. Il organise des mini-stages à Lausanne, notamment avec la participation du professeur honoraire Carl-A. Keller, spécialiste reconnu de l'histoire des religions et de la mystique et dont il suit de près les enseignements. Il oriente ensuite son yoga vers la tradition de l'hésychasme, pratique de l'union mystique avec le Divin, qui trouve sa source dans la tradition orientale des Pères de l'Eglise. C'est dans ce contexte qu'il anime des sessions " Yoga, Souffle, Prière et Silence" - article de journal ici

Jean-Michel Giovannoni est enseignant reconnu de la Fédération suisse de yoga, Yoga Suisse

 


 

En shiatsu

Jean-Michel Giovannoni découvre le shiatsu en 1988 au sein de l'association IOKAI shiatsu. Il commence ses cours de base à Lausanne, enseigné par Yuichi Kawada et Marlyse Schweizer. Il rejoint ensuite les niveaux supérieurs enseignés par Kazunori Sasaki pour lequel il servira fréquemment de modèle de démonstration. Il commence à ouvrir une pratique de shiatsu en 1996 et devient praticien certifié en 1997. Il collabore à l'enseignement comme co-responsable des ateliers de niveau I et assistant du niveau II (méridiens). Agréé enseignant IOKAI en 2003, il a assuré la co-responsabilité de l'enseignement du niveau I à Sion et Fribourg pendant 3 ans. Il a acquis une expérience de shiatsu sur des personnes en fauteuil et des personnes âgées à domicile. Il organise des cours d'introduction au shiatsu dit familial. Jean-Michel Giovannoni a fait l'objet d'une interview parue dans une revue japonaise.

Il a fonctionné pendant 8 ans au sein du Comité IOKAI et environ 20 ans comme praticien en cabinet.


Jean-Michel Giovannoni a commencé les arts martiaux depuis l'âge de 12 ans et a fait de l'Aikido pendant plus de 10 ans avec Jean-Marc Burnier à Lausanne. Il a également une formation en massage ayurvédique et une expérience en reiki et dynamique alpha.
© Tous droits réservés 2010 www.parisodhana.ch